Le groupe indien Tata a racheté aujourd’hui à Ford les deux marques de voitures de luxe Jaguar et Land Rover pour 2,3 milliards de dollars (1,45 milliards d’euros).
Ford les avait achetées en 1999 et 2000 pour un total de 5,2 milliards de dollars, puis a investi plus de 10 milliards de dollars dans Jaguar sans parvenir à enrayer la baisse des ventes (130 000 à 60 000 exemplaires en 5 ans) – Land Rover est en revanche bénéficiaire. La firme américaine va en outre financer à hauteur de 600 millions de dollars un fonds destiné à payer les retraites des salariés. Enfin, Ford va continuer de livrer moteurs et équipements aux deux marques anglaises. Tata s’est engagé à ne pas délocaliser les trois usines (16 000 personnes) en Inde. Aussi, les syndicats ont-ils approuvé cette vente.
Cette vente était une nécessité pour Ford, en pleine restructuration après avoir essuyé des pertes de 15 milliards de dollars pour la période 2006-2007. Ford met ainsi un terme à sa tentative d’implantation sur le marché du luxe via un pôle dédié.
Tata est un groupe industriel créé en 1868 du temps de l’empire britannique et qui compte aujourd’hui 98 sociétés, dont Tata Motors, pour un chiffre d’affaires de 28,8 milliards de dollars soit 3 % du PIB indien. Le groupe, qui est le plus grand conglomérat privé de l’Inde, est détenu à 66 % par des organisations caritatives. Tata a acquis l’an passé le sidérurgiste anglo-néerlandais Corus pour 13 milliards de dollars : c’était la plus grosse transaction jamais réalisée par un groupe indien.
Tata a construit sa première voiture il y a neuf ans et se classe troisième aujourd’hui en Inde pour les voitures particulières. En revanche, le groupe est leader sur le marché des camions et des bus. L’Indien a annoncé vouloir commercialiser une voiture à 2500 dollars, la “Nano”, avant la fin de l’année. Avec une gamme complète, son objectif est de contrer des groupes comme Renault-Nissan ou Volkswagen, qui sont en train d’investir en Inde.
Le transfert de propriété aura lieu à la fin du 2e trimestre 2008.
Références
Articles
Le Monde : ” Et si Tata permettait à Jaguar de rugir de nouveau ? “
Le Figaro : ” Tata s’offre deux marques mythiques “
Les Echos : ” Avec Jaguar et Land Rover, Tata Motors entre dans le haut de gamme automobile “
Libération : ” Revanche de marques pour l’Inde “
Le Figaro : ” Le premier conglomérat indien à la conquête de la planète “
Libération : ” La dynastie Tata en essor depuis plus d’un siècle “
0 commentaires jusqu'à présent ↓
Il n'y a pas encore de commentaire… Donnez le coup d'envoi en complétant le formulaire ci-dessous.