Mercredi 7 novembre 2007. Rencontre entre le roi d’Arabie saoudite et le pape.

Le roi Abdallah d’Arabie Saoudite a rencontré hier le pape Benoît XVI durant  une demi-heure au Vatican. C’est une première dans les relations entre l’islam sunnite et le christianisme. L’Arabie Saoudite et le Vatican n’entretiennent pas de relations diplomatiques.

L’entretien était privé, mais l’on sait qu’il a porté sur le dialogue interculturel et interreligieux. Le Vatican a publié un communiqué selon lequel l’accent a été mis  sur la  » coopération entre chrétiens, musulmans et juifs pour la promotion de la paix, de la justice et des valeurs spirituelles et morales « . Le sort des chrétiens d’Arabie saoudite aurait également été évoqué. Ceux-ci seraient environ 1 million (officiellement le royaume est à 100 % musulman) et n’ont pas la liberté de culte. Enfin, les deux hommes auraient parlé des conflits du Moyen-Orient et notamment du conflit israélo-palestinien.

Le roi Abdallah, âgé de 84 ans, appartient à la dynastie wahhabite ; c’est le  » gardien  » des lieux saints de l’islam : les mosquées de La Mecque et de Médine. Il a fait escale au Vatican lors d’une tournée diplomatique en Europe visant à renforcer les coopérations avec elle.

Références
Le Figaro :  » Tête-à-tête entre le Pape et Abdallah d’Arabie « 
La Croix :  » Visite historique du roi d’Arabie saoudite au Vatican « 
AFP :  » Rencontre historique entre le pape et le roi d’Arabie saoudite au Vatican « 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s