Le parti de Valdimir Poutine, » Russie Unie » a remporté 61,4 % des suffrages lors des élections législatives qui se sont déroulées en Russie hier, dimanche 2 décembre. Le taux de participation a été de 62 %. Les rares observateurs autorisés sur place ont dénoncé divers abus. La présidence américaine a demandé aux autorités russes d’enquêter sur la régularité du scrutin.
Le président russe a dirigé lui-même la liste de » Russie Unie » – c’est un fait sans précédent en Russie. Aux précédentes élections législatives, en 2003, ce parti n’avait obtenu que 37,6 % des voix (le taux de participation était alors de 55 %). Il aura maintenant 315 sièges sur 450 à la Douma (l’Assemblée nationale). Il en faut 301 pour modifier la Constitution. Valdimir Poutine avait été élu en 2004 avec 71,2 % des voix.
Le second parti est le parti communiste, qui obtient 11,3 % des voix. Il a annoncé vouloir contester les résultats devant la Cour suprême. Deux autres partis estampillés « pro-Kremlin » viennent ensuite : les ultranationalistes de Vladimir Jirinovski (10%) et le parti de gauche «Russie juste» (7%).
Les élections présidentielles russes doivent se dérouler en mars 2008. Selon la constitution actuelle, Vladimir Poutine ne peut se représenter. Aucun candidat à sa succession n’a pour l’heure été désigné.
Références
Articles
Le Monde : » Pour Vladimir Poutine, la victoire de son parti renforce la « légitimité » du Parlement «
Libération : » Triomphe électoral bien planifié pour Vladimir Poutine «
Le Figaro : » La Russie plébiscite Poutine «
Le Figaro : » Poutine se félicite de la victoire de son parti «
Libération : » Législatives russes: Washington réclame une enquête sur le déroulement du scrutin «
Le Monde : » Les législatives russes n’ont pas été équitables, selon les observateurs de l’OSCE «