Mercredi 24 septembre 2008. Taro Aso, premier ministre japonais.

Taro Aso, 68 ans, a été désigné par son parti, le Parti libéral démocrate libéral (PLD) pour occuper le poste de premier ministre. Il succède à Yasuo Fukuda, qui a démissionné le 1er septembre. Taro Aso avait été élu à la tête du Parti libéral démocrate lundi 22 septembre.

Taro Aso a une image d’homme politique populiste de droite. Petit fils du premier ministre Shigeru Yoshida (1946-1947 et 1948-1954) et gendre du premier ministre Zenko Suzuki (1980-1982), il est issu d’une famille qui a fait fortune dans l’exploitation minière (dont l’entreprise est accusée d’avoir réduit à l’esclavagisme ses travailleurs au début du siècle) et qui a monté une grande entreprise de ciments. Il est élu presque sans interruption depuis 1979 et était déjà candidat au poste de premier ministre face à ses trois prédécesseurs.

Connu pour son franc-parler, surnommé « ministre du manga » en raison de son attrait et de son soutien en faveur des mangas, Yasuo Fukuda a travaillé dans le négoce de diamants au Sierra Leone. C’est aussi un ancien sportif : il avait représenté le Japon à l’épreuve de tir des Jeux olympiques de Montréal en 1976. Dernière particularité, Taro Aso est catholique (c’est le premier catholique à gouverner le Japon).

Le PLD est au pouvoir presque sans interruption depuis 1955. Il a en revanche perdu le contrôle du Sénat en juillet 2007 au profit des démocrates. Depuis, les processus parlementaires connaissent des blocages répétés. Après le long mandat de Junichiro Koizumi, premier ministre de 2001 à 2006, le pays peine à retrouver une stabilité politique : Shinzo Abe puis Yasuo Fukuda sont restés moins d’un an au pouvoir chacun.

Taro Aso a déclaré que ses premiers engagements seraient en faveur d’une relance de l’économie nationale, menacée de récession.

Références
Dépêche
AFP (sur Google)

Articles
Le Monde : « Taro Aso va devenir le premier ministre du Japon »
Le Monde : « Taro Aso, populiste de droite et « ministre du manga » »
Le Monde : Au Japon, la politique est une affaire de famille
Libération : « Aso, faucon et vrai fan de manga »
La Croix : « Le nouveau premier ministre japonais assume discrètement sa catholicité »

Document
Une vidéo Reuters du vote sur le site du Monde

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s