Mercredi 22 octobre 2008. L’Inde en route pour la Lune.

Chandrayaan-1 (" vaisseau lunaire 1 " en ancien sanskrit), la première navette spatiale indienne à partir pour la Lune, a été lancée ce matin depuis le centre Satish Dhawan situé au sud-est de l’Inde sur l’île de Shriharikota.

Il s’agit d’une navette téléguidée qui doit rester en orbite durant deux ans autour de la Lune. Elle a emporté cinq modules indiens et six modules étrangers destinés à l’analyse de la surface de la Lune (atlas tridimensionnel et distribution des éléments chimiques et des minéraux), ainsi qu’une sonde qui doit être lancée pour analyser l’atmosphère lunaire. La navette devrait atteindre son orbite le 8 novembre.

La navette emporte également un drapeau indien qui doit être lancé sur la Lune : si la mission réussit, l’Inde sera le quatrième pays après les Etats-Unis, la Russie et le Japon à planter son drapeau sur le sol lunaire.

Coût de la mission : autour de 60 millions d’euros en partie pris en charge par six agences spatiales internationales dont l’agence européenne (l’ESA) et la Nasa.

L’Inde prévoit de lancer une nouvelle navette téléguidée qui pourrait cette fois se poser sur la Lune en 2011, d’envoyer un homme dans l’espace en 2014 et d’envoyer une mission avec un équipage sur la Lune en 2020.

Le Japon et la Chine avaient envoyé une sonde vers la Lune fin 2007 et les deux pays prévoient également une mission habitée à l’horizon 2020.

Références
Dépêches
LeFigaro.fr avec AFP
AP (sur le site du WSJ)

Articles
Rue89 : " Après la Chine, l’Inde envoie une navette spatiale vers la Lune "
IHT : " India launches first unmanned orbiter to the moon "
RFI : " Inde : Premier pas vers la Lune "
BBC : " India launches first Moon mission "

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s