Mardi 6 janvier 2009. Les Etats baltes privés du gaz russe

Les livraisons de gaz vers la Bulgarie ainsi que vers la Grèce, la Turquie et la Macédoine (dont l’approvisionnement dépend du transit par la Bulgarie) ont été suspendues sans préavis aujourd’hui mardi 6 janvier 2009. La Croatie ne reçoit plus de gaz non plus. Les livraisons à la Roumanie et à la République tchèque ont été réduites de deux tiers. Ces pays, qui dépendent presque totalement de la Russie pour leurs approvisionnements en gaz, ont quelques jours de réserves. L’Europe pourrait être plus largement touchée car 25 % du gaz européen provient de Russie et 80 % de ce gaz transite par l’Ukraine.

Ces arrêts font suite à celui des livraisons de gaz à l’Ukraine par Gazprom  (dont l’actionnaire majoritaire est l’Etat russe et qui contrôle 90 % du gaz russe), le 1er janvier 2009, faute d’accords sur les prix pour la consommation ukrainienne et sur un arriéré de paiement de 450 millions de dollars (sur une dette de deux milliards de dollars). La Russie accuse l’Ukraine de prélever depuis du gaz qui transite par son territoire ainsi que de fermer les vannes des gazoducs transitant par son territoire, et a décidé en conséquence de limiter les approvisionnements.

L’Ukraine payait l’an passé 179 dollars le mètre cube, Moscou lui en demande maintenant 250 dollars. L’Ukraine accepte un montant de 235 dollars à condition d’augmenter de 10 % le tarif du transit par son territoire. La Russie menace d’exiger le même prix que les clients européens de Gazprom : 418 dollars.

La crise financière et la baisse des cours du brut ont fait de Gazprom l’entreprise russe la plus endettée : elle doit rembourser un total de 60 milliards de dollars d’emprunts.

Le 1er janvier 2006, la Russie avait déjà suspendu ses livraisons à l’Ukraine pour les mêmes raisons.

Mise à jour du 7 janvier 2009

La Russie a cessé d’alimenter tous les gazoducs transitant par l’Ukraine.


Références

Dépêches
AFP (sur le site de La Croix)

Articles
Le Figaro : « La guerre du gaz gagne l’Europe de l’Est »
Le Figaro : « Les coulisses 
de la guerre du gaz »
LeJDD.fr : « Gaz: La pénurie guette l’Europe »
LeJDD.fr : « Du rififi dans le gaz »
IHT : « Gazprom dispute entangles Europe »
BBC : « European gas supplies disrupted »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s