Lundi 30 mars 2009. Obama veut accroître la présence étrangère en Afghanistan

Le président américain Barack Obama a présenté vendredi 27 mars 2009 sa stratégie pour l’Afghanistan. Il a mis la priorité sur la lutte contre Al-Qaida (et non contre les talibans). Celle-ci passe par un renforcement de la présence militaire américaine en Afghanistan (4 000 hommes qui s’ajoutent à ceux annoncés le mois dernier : 17 000 d’ici l’été), par des aides civiles (ingénieurs, professeurs, agriculteurs) et économique accrues. L’aide au développement intègre ainsi la stratégie antiterroriste du président américain. Le président afghan Hamid Karzaï a apporté son soutien à ce plan.

Il y a actuellement 75 000 soldats étrangers dont 38 000 américains sur le sol afghan. Les effectifs américains devraient donc atteindre les 60 000 environ d’ici l’automne. Barack Obama a appelé toute la communauté internationale à participer à cette nouvelle stratégie et à augmenter leur aide civile en Afghanistan, notamment en envoyant des formateurs. La Corée du Sud, la Grande Bretagne et l’Allemagne ont annoncé le même jour qu’ils augmenteraient leur capacité militaire en Afghanistan.

Barack Obama veut créer un  » groupe de contact  » de grande ampleur pour la stabilisation de l’Afghanistan, qui comprendrait les alliés de l’Otan, la Chine, l’Iran, l’Arabie saoudite et la Russie.

Les Etats-Unis vont en outre augmenter leur aide au Pakistan et la porter à 1,5 milliard de dollars par an sur cinq ans.

Références
Dépêches
AFP sur La Croix
LeMonde.fr avec AFP et Reuters
LeMonde.fr avec AFP

Articles
LeFigaro.fr :  » Barack Obama à al-Qaida : «nous vous vaincrons» « 
Le Monde :  » Barack Obama explique « sa » guerre en Afghanistan « 
NYTimes :  » Putting Stamp on Afghan War, Obama Will Send 17,000 Troops « 
Ouest-France :  » Les alliés d’Obama annoncent des renforts pour l’Afghanistan « 
NYTimes :  » White House Debate Led to Plan to Widen Afghan Effort « 

2 réponses à “Lundi 30 mars 2009. Obama veut accroître la présence étrangère en Afghanistan

  1. Commençons par la fin de cet article, le moment précis où le lecteur se forge une opinion puis émet un avis. Mais a-t-on vraiment le choix lorsque l’origine de son raisonnement est la survie ?
    En effet, la base de toute construction sociale ou religieuse s’appelle la peur, l’intelligence intervient beaucoup plus tard et uniquement dans un but rétrospectif et justificateur.
    D’une guerre des civilisations concernant le business de la religion au marketing viral pour le repli communautaire global, les clients préfèrent le spectaculaire putassier à l’introspection solitaire.
    Al-Qaïda est plus utile sous assistance respiratoire électorale que dans les mémoires à la fois victorieuses et infidèles car en quête perpétuelle de nouveaux ennemis.
Ces nouveaux hobbies pour lobbys pourraient être l’obésité chez les enfants et le téléchargement pirate, mais ils remplissent moins les carnets de commande du Ministère de la Défense.
    La suite ici :
    http://souklaye.wordpress.com/2009/03/27/notice-avant-utilisation-–-post-al-qaida/

  2. Pingback: Lundi 6 avril 2009. Les Conclusions du sommet de l’Otan à Strasbourg « l’info du jour

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s