L’Otan a fêté ses 60 ans au cours d’un sommet à Strasbourg les 3 et 4 avril 2009.
Les alliés de l’Otan ont affirmé leur soutien à la nouvelle stratégie américaine des Etats-Unis en Afghanistan (lire l’info du jour du 30 mars 2009) sans procéder pour autant à un déploiement militaire massif. Quelque 5000 policiers et soldats supplémentaires devraient être envoyés pour encadrer leurs homologues afghans. Une dizaine de pays, au premier rang desquels la Grande Bretagne, y participeront.
Bien que souhaitant améliorer les relations de l’Otan avec la Russie, les membres de l’alliance ont renouvelé leur demande d’un retrait russe de Géorgie (lire l’info du jour du 9 octobre 2008) et l’annulation de la reconnaissance de l’indépendance de l’Ossétie du Nord de l’Abkhazie.
Aucun pays n’a été cité pour rejoindre prochainement l’Otan. Les alliés ont par ailleurs entamé une réflexion qui doit prendre douze à dix-huit mois sur une réforme en profondeur de l’Otan.
Le retour de la France dans le Commandement militaire de l’Otan a été salué.
C’est le premier ministre danois, Anders Fogh Rasmussen qui a été désigné pour succéder au Néerlandais Jaap de Hoop Scheffer au poste de secrétaire général de l’Otan. Sa candidature avait été un temps bloquée par la Turquie car le Danois avait défendu en 2006 la liberté d’expression du journal Jyllands-Posten qui avait publié des caricatures de Mahomet. Agé de 56 ans, Anders Fogh Rasmussen est considéré comme un pragmatique et un homme de compromis. Il devrait privilégier un élargissement restreint de l’Otan. Allié des Etats-Unis, il est cependant favorable à une coopération accrue entre l’Otan et l’Union européenne. Il avait suivi George W. Bush dans sa décision d’envahir l’Irak et avait envoyé des soldats danois en mars 2003.
Des affrontements se sont déroulés en marge de manifestations pacifiques entre des casseurs et les forces de police. Ils auraient fait une cinquantaine de blessés dont une quinzaine parmi les forces de l’ordre.
Références
Dépêches
AP sur le Figaro
LeFigaro.fr avec AFP et AP
Articles
Le Figaro : » L’Otan veut rénover sa doctrine stratégique «
La Croix : » Anders Fogh Rasmussen : un Danois à la tête de l’Otan »
Le Figaro : » Rasmussen, un atlantiste fervent à la tête de l’Alliance «
Libération : » Un «super atlantiste» en chef «
Le Figaro : » La France dans l’Otan, mode d’emploi «
Document : les principaux points de la déclaration finale, AFP sur LeFigaro.Fr