Mercredi 27 mai 2009. Une base militaire française à Abou Dhabi

La France a inauguré à Abou Dhabi sa première base militaire dans le Golfe persique, hier mardi 26 mai 2009. Il s’agit de la deuxième base française donnant sur l’océan indien, après celle de Djibouti. C’est la première fois depuis un demi-siècle que la France inaugure une base hors de l’Afrique. Elle se situe au seuil du détroit d’Ormuz, par où transitent 80 % des exportations mondiales d’hydrocarbures, et à 225 kilomètres de l’Iran, de l’autre côté du Golfe.

La base militaire se compose d’une base navale capable d’accueillir tous les bâtiments de la marine française, d’une emprise sur la base aérienne émiratie d’Al Dhafra, où il y aura en permanence au moins trois avions de combat, et d’un camp d’entraînement au combat urbain où sera reconstituée une médina. Elle doit accueillir environ 500 militaires à l’horizon 2010.

Le président français Nicolas Sarkozy a signé de nouveaux accords avec Abou Dhabi, s’engageant à lui prêter assistance en cas de crise.

La base a été construite dans une région traditionnellement dominée par les Anglais et les Américains à la demande des Emirats Arabes Unis. Ceux-ci ont par ailleurs l’intention d’acheter à la France une soixantaine d’avions Rafales du constructeur Dassault. La signature du contrat serait suspendue à des modifications techniques et à des arrangements financiers (le montant serait d’environ 8 milliards de dollars).

Références
Articles
RFI :  » Première base militaire française dans le Golfe Persique « 
Le Monde : éditorial  » Risque justifié « 
WP :  » First French Military Base Opens in the Persian Gulf « 
NYT :  » France Opens First Military Bases in the Gulf « 
Le Figaro :  » Sarkozy ancre l’armée française au Moyen-Orient « 
Le Monde :  » La France s’installe militairement dans le Golfe « 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s