Un avion d’Air France AF447 qui reliait Rio de Janeiro à Paris a disparu au-dessus de l’Atlantique hier lundi 1er juin 2009. Des débris d’avion ont été retrouvés aujourd’hui au large du Brésil.
Le dernier message envoyé par l’appareil était un message automatique faisant état de problèmes électriques. Peu avant, l’avion était entré dans une zone de fortes turbulences et d’orages.
228 personnes, passagers et membres d’équipage, se trouvaient à bord.
L’avion, un Airbus A330, avait été mis en service en 2005 et contrôlé le 16 avril 2009. Il avait effectué 2500 vols (pour un total de 18 870 heures). C’est la première fois qu’un avion de ce type subit un accident mortel. L’équipage était expérimenté : le commandant de bord avait à son actif 11 000 heures de vol (dont 1 700 heures sur Airbus A330/A340) et les deux copilotes 3 000 et 6 660 heures de vol.
On ignore les causes de la disparition. Selon Air France, l’appareil a pu être touché par la foudre mais il ne peut s’agir là a priori de la cause unique d’un problème à bord, les avions résistant à ce type de choc qu’ils subissent en moyenne une à deux fois par an. L’équipage n’a pas envoyé d’alerte et les balises de détresse ne se sont pas déclenchées. Les boites noires pourraient reposer maintenant par 5000 mètres de fond.
La zone où l’avion a disparu n’est pas couverte par les radars. Il s’agit de la même région où a disparu l’aviateur français Jean Mermoz en 1936 ; il y règne des conditions météorologiques difficiles car les masses d’air des deux hémisphères s’y télescopent. On y enregistre des vents ascendants pouvant atteindre 200 km/h, des orages violents, des chutes de grêle, etc. Les cumulo-nimbus peuvent y monter jusqu’à 18 kilomètres (contre 10 kilomètres en règle générale) : trop haut pour que les avions les survolent. D’autres avions ont cependant suivi la même route la même nuit sans signaler de difficultés particulières.
Références
Dépêches
LeMonde.fr avec AFP et Reuters
Articles
Le Monde : » L’avion a-t-il été victime d’une météo exécrable et de pannes techniques ? «
La Croix : » Les accidents aériens les plus meurtriers depuis trente ans «
Le Figaro : » Les causes possibles
de l’accident de l’Airbus «
Le Figaro : » «Il est rare d’avoir aussi peu d’éléments sur un accident» «
Le Figaro : » L’Airbus A330-200 :
un appareil sûr et récent «
NYTimes : » France and Brazil Press Search for Missing Plane «
RFI : » Les recherches internationales se poursuivent «