Mercredi 1er juillet 2009. Baisse de la TVA dans la restauration française

En France, la TVA passe aujourd’hui de 19,6 % à 5,5 % dans le secteur de la restauration (sauf pour les alcools).

En théorie les prix devraient baisser aujourd’hui de 11,8 % sur 7 produits au moins choisis dans une liste de 10 (une entrée, un menu, un plat, un dessert, un jus de fruit, un café, un thé, une infusion…). Les restaurateurs sont libres de respecter l’accord signé le 29 avril 2009 avec Hervé Novelli, secrétaire d’Etat au commerce et au tourisme, et 180 000 établissements. Ils peuvent aussi l’adapter ou l’ignorer. L’objectif est qu’un tiers de la baisse profite au client et deux tiers au restaurateur afin qu’il puisse embaucher, augmenter les salaires, ou se moderniser.

La mesure doit coûter 2,35 milliards d’euros par an à l’Etat (3 milliards en diminution des 130 milliards collectés chaque année avec la TVA moins 650 millions d’euros d’allégements sociaux supprimés). Elle doit conduire à la création de 40 000 emplois en deux ans (dont 20 000 jeunes en alternance).

Un contrôle sera effectué par la Direction générale de la concurrence, la consommation et la répression des fraudes (DGCCRF), qui a relevé en mars 4000 tarifs pour avoir une base de comparaison. Les sanctions ne porteront que sur la publicité mensongère, les baisses de prix devant être clairement affichées.

La France rejoint ainsi la dizaine de pays européens qui ont décidé d’appliquer un taux réduit (c’est-à-dire une valeur inférieure aux 15 % fixés par Bruxelles) : la Grèce (9% contre 19% au taux normal), l’Espagne (7% contre 16%), l’Irlande (13,5% contre 21,5%), l’Italie (10% contre 20%), Chypre (8% contre 15%), les Pays-Bas (6% contre 19%), l’Autriche (10% contre 20%), la Pologne (7% contre 22%) et le Portugal (12% contre 20%)

Références
Dépêches
AFP sur La Croix
AFP sur Google

Articles
LeJDD.fr :  » TVA réduite à chacun sa cuisine « 
Libération :  » La TVA baisse, l’addition suit-elle? « 
Le Monde :  » Qui va profiter de la baisse de la TVA dans la restauration ? « 
LeFigaro.fr :  » L’UMP profite de la baisse de la TVA pour faire sa pub « 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s