Lundi 31 août 2009. La fin de 55 ans de pouvoir pour la droite japonaise

Au Japon, des élections se sont déroulées hier dimanche 30 août pour élire les membres de la chambre des représentants. Le Parti démocrate japonais a remporté une large victoire : 318 sièges contre 119 (-181) pour le Parti libéral de droite (la majorité est à 241 sièges). Le taux de participation a été similaire à celui des précédentes élections : 69 % contre 67,5 % en 2005.

Le Parti démocrate japonais est un parti de centre-gauche fondé en 1996 par des ex-membres de l’ancien parti socialiste japonais et du PLD. Il va gouverner pour la première fois. Les démocrates sont déjà majoritaires au Sénat.

Le Parti libéral de droite était au pouvoir depuis 1955 (hormis une parenthèse en 1993-1994 où une coalition hétéroclite avait pris sa place).

Le Parti démocrate a mené campagne sur un ambitieux programme social : réduction de la bureaucratie, renforcement du pouvoir du cabinet du premier ministre, réduction des taxes pour les PME-PMI, allocations pour les retraités, les familles (190 € par enfant et par mois) et les plus démunis, les chômeurs en formation professionnelle (750 € par mois), gratuité partielle de l’éducation, prime à la naissance et même gratuité des autoroutes. Un programme chiffré à 125 milliards d’euros annuels, financés sur les  » gaspillages  » budgétaires, la réduction des travaux publics, celle des subventions aux régions, et celle des salaires des fonctionnaires. Le Parti démocrate a par ailleurs dit vouloir se démarquer de la politique américaine et rapprocher le Japon de ses voisins asiatiques.

Reconnaissant sa défaite, Taro Aso a annoncé qu’il quittait la présidence du PLD. Il restera au pouvoir jusqu’à l’élection de son successeur, probablement le président du parti démocrate, Yukio Hatoyama. Agé de 62 ans, c’est l’héritier par son épouse du fondateur de Bridgestone et le petit-fils du premier chef de gouvernement PLD en 1955. Il est surnommé avec son frère « Kennedy du Japon ».

Références
Dépêches
LeMonde.fr avec AFP et Reuters
AFP sur Libération

Articles
Le Figaro :  » Japon : le raz-de-marée de l’opposition aux législatives « 
RFI :  » Des changements en perspective « 
La Croix :  » Le Japon fait le choix du centre gauche « 
La Croix :  » 50 ans de pouvoir pour les libéraux du PLD « 
NYT :  » With Bold Stand, Japan Opposition Wins a Landslide « 
WSJ :  » Rise of a New Era in Japan « 
BBC :  » Japan’s Hatoyama sweeps to power « 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s