A propos

L’AUTEUR

Thomas Guillemain

Journaliste. Carte de presse n°86244.

LE SITE

Pourquoi  » l’info du jour  » ?

J’ai fait deux constats, qui m’ont amené à me poser deux questions :

1) l’information est aujourd’hui partout, certes, mais elle est diluée : diluée dans les articles, diluée dans les commentaires. Si bien que pour en revenir aux faits, et seulement aux faits, il faut parcourir un grand nombre d’articles. Combien de temps alors pour avoir juste une vue d’ensemble précise et factuelle d’un événement ?

2) l’information est aujourd’hui extraordinairement large, à tel point que l’on reçoit des nouvelles par dizaines, littéralement, dans chaque journal. Mais en retient-on, et en comprend-on au moins une à chaque fois ?

D’où cette idée : consacrons quelques minutes pour comprendre une, juste une information par jour. Trois cent informations assimilées par an, ce serait déjà pas mal non ?

Comment  » l’info du jour « ?

Je fais le choix de l’info du jour de façon totalement intuitive. Après avoir fait le tour de ce qui fait l’actu à la radio et dans la presse, je me demande : qu’est-ce qui restera ? De quoi aura-t-on besoin pour comprendre le monde de demain ? Y a-t-il quelque chose susceptible de devenir une date dans les livres d’histoire dans dix ans ?
Je ne prétends pas faire le bon choix. Mais s’il peut m’arriver de passer à côté de faits de première importance, je m’applique à ne pas traiter de ce qui restera comme  » anecdotique « .
Toutes les informations sont issues des sources que je cite. Les grands quotidiens français et les dépêches d’agence la plupart du temps. Je croise ce qu’il disent, sans faire d’autre vérification par moi-même. Aussi, je ne suis pas à l’abri de recopier une erreur commise par des confrères.
C’est une revue de presse ciblée en quelque sorte. En la partageant avec vous lecteur, j’espère qu’elle vous sera utile.

Publicités

Une réponse à “A propos

  1. bonjour,

    votre blog a été retenu pour figuré parmis les liens de centrale services

    bien à vous

    pw

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s