Mardi 9 juin 2009. La mort du président gabonnais Omar Bongo

Le président gabonnais El Hadj Omar Bongo Ondimba (né Albert-Bernard Bongo) est décédé dimanche 7 juin à l’âge de 74 ans d’un cancer intestinal. Ancien employé de poste, il était à la tête de son pays depuis plus de 41 ans. C’était l’une des figures emblématiques de l’Afrique post-coloniale.

Il devait son poste à Jacques Foccart, le responsable de l’Afrique à l’Elysée sous le général de Gaulle, pour sa  » personnalité, son courage et sa volonté « . Il a ainsi succédé au premier président du Gabon indépendant, Léon Mba, duquel il était directeur de cabinet. Il se convertit à l’islam en 1973 pour, disait-on, se rapprocher des dirigeants des pays de l’Opep que son pays venait de rejoindre. Il confiait ses ministères clés à ses enfants et à ses gendres. Il avait suspendu ses activités le 6 mai 2009 et rejoint une clinique espagnole.

Le nom d’Omar Bongo a été évoqué dans de nombreuses affaires judiciaires. Dans l' » affaire Elf « , il a touché des commissions occultes pour sécuriser les approvisionnements pétroliers ; il n’a cependant été ni partie ni témoin dans le procès, en 2003-2004. Il a été accusé d’avoir reçu du couturier Francesco Smalto des costumes accompagnés de call-girls. Il a également été accusé d’avoir de nombreux biens de luxe en France, financés par des fonds publics détournés (affaire dite des  » biens mal acquis « ). Il a aussi été critiqué pour ne pas avoir fait décoller son pays économiquement malgré ses ressources naturelles (le Gabon est 123e sur 177 dans le classement des Nations Unies sur le développement).
Omar Bongo n’a pas désigné de dauphin. Sa succession va probablement opposer Ali Ben Bongo, son fils et ministre de la défense, à Paul Toungui, ministre des affaires étrangères et époux de Pascaline, fille aînée et directrice de cabinet d’Omar Bongo. Selon la Constitution, des élections doivent se dérouler dans les 45 jours.

Références

Dépêches

Le Monde.fr avec AFP

Reuters sur NYT

Articles

La Croix :  » Omar Bongo, la mort d’un pilier de la « Françafrique » « 

Le Figaro :  » Omar Bongo, le doyen de la Françafrique « 

Libération :  » Avec Omar Bongo, c’est un bout de la Françafrique qui disparaît « 

Le Monde :  » Bongo : une série d’affaires politico-judiciaires en France « 

Le Figaro :  » Qui peut succéder à Omar Bongo ? « 

BBC :  » Bongo’s son calls for Gabon calm « 

Dossier sur la mort d’Omar Bongo sur le site de RFI

Diaporama sur le site du Figaro :  » Omar Bongo, 41 ans de pouvoir « 

Publicité

Une réponse à “Mardi 9 juin 2009. La mort du président gabonnais Omar Bongo

  1. Pingback: Jeudi 3 septembre 2009. Ali Bongo élu président du Gabon « l’info du jour

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s